Pêche au gros

Vous êtes ici : > >

L'Espadon

L'Espadon, l'Espadon voilier

C’est le plus beau, le plus rapide, le plus acrobatique. Les marins disent qu’il danse sur l’eau, qu’il surf sur les vagues. L’espadon voilier possède un long rostre fin et pointu, un corps pouvant atteindre les 2 mètres et une immense nageoire en forme de voile bleu nuit presque noire. Le corps zébré par des rayures d’un bleu cobalt. Un poisson de combat, un poisson pour les photos.

Quelles sont les particularités de l'Espadon?

 

L’espadon peut peser jusqu’a 100 kg mais les prises de 50 - 60 kg ne sont pas rares. Il peut atteindre une vitesse de 100 km/heure. Il vit parfois en bandes très importantes. L’espadon est un très grand prédateur. Il affectionne particulièrement les bonites à la traine derrière le bateaux. 

Mortes ou vivantes l’espadon n’est pas très difficiles. Il se nourrit de bonites, crevettes, calamars et tout autre poisson qui passe à sa portée.

On le voit suivre les leurres, les appâts en traine lente ou rapide. L’attaque de l’espadon est souvent prévisible. La touche est franche mais laissez lui le temps de bien prendre le leurre ou l’appât.  L’espadon est souvent manqué par un ferrage trop rapide.

Son combat est élégant, plaisant. L’espadon vous régalera par ses sauts, sa façon de surfer sur l’eau et toutes les acrobaties dont il est capable. Chez nous on aime pêcher l’espadon avec du matériel non sur-dimensionné … c’est tellement plus sportif. On utilise souvent des teasers pour attirer son attention.

Mais quand l’espadon est là, il est là. L’espadon arrive dans le détroit du mozambique fin mars et il apparait à proximité de Nosybe début Avril.